voir {name}

retour

SmokeFree entre dans sa deuxième phase

Édition n° 87
Jui.. 2011
La santé au masculin

Campagne de prévention du tabagisme 2011–2012. La campagne actuelle SmokeFree célèbre le fait de ne pas fumer au lieu de diaboliser celui de fumer. La seconde phase de la campagne qui se déroulera de début juin à début juillet tournera elle aussi autour des nombreux avantages d’une vie sans tabac et de la marque «SmokeFree» conçue pour les non-fumeurs amoureux de liberté.

Au travers de slogans tels que «Une liberté qui vous déride» ou «Une liberté qui donne un nouveau souffle à votre vie», des spots TV et cinéma, des annonces/affiches et une bannière en ligne célèbrent le goût de la vie sans fumée. Cette fois, la campagne emploie exactement la langue et les images publicitaires utilisées habituellement par l’industrie du tabac pour vanter ses produits. L’objectif n’est plus d’interdire ou de renoncer, mais de promouvoir le plaisir avec humour. Des notions telles que liberté, beauté, aventure, décontraction et succès deviennent indissociables du fait de ne pas fumer. La campagne fait partie du Programme national Tabac 2008–2012 dont le but est de réduire à 23% la proportion de fumeurs au sein de la population suisse (29% en 2007).  

Site web interactif avec calculateur d’économies
Sur www.smokefree.ch, les internautes peuvent trouver des trucs et astuces pour arrêter de fumer ou communiquer leurs propres conseils. Le site permet également de commander gratuitement des gadgets comme les balles anti-stress (freeBalls) et les paquets SmokeFree accompagnés de conseils pour arrêter de fumer et d’une liste des avantages présentés par le fait de ne pas fumer. À partir de juin, un nouveau jeu SmokeFree sera mis en ligne, montrant aux internautes non seulement les économies générées par le fait de ne pas fumer, mais aussi tout ce que l’on peut s’offrir avec l’argent économisé.  
Le site a été entièrement traduit en allemand, en français, en italien et en anglais. Il contient également une page avec les principales informations – comme le numéro de la ligne stop-tabac – en albanais, en espagnol, en portugais, en serbe, en croate, en bosniaque et en turc.

Contact

Valérie Maertens, Section Campagnes, valerie.maertens@bag.admin.ch

Nach oben